Le Hamas prêt à une trêve si l’entité sioniste s’engage à un cessez-le-feu.

SYNTHÈSE — Le Hamas est prêt à un arrêt des hostilités à Gaza si l’entité sioniste s’engage à un cessez-le-feu, a annoncé hier à l’AFP un responsable du mouvement de la résistance palestinienne en guerre depuis plus d’un an contre l’armée sioniste.

Le Hamas «s’est montré prêt à un arrêt des hostilités mais Israël doit s’engager à un cessez-le-feu et à un retrait de la bande de Gaza, (permettre) le retour des personnes déplacées, (accepter) un accord sérieux pour un échange» des otages sionistes retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, et «autoriser l’entrée de l’aide humanitaire» à Gaza, a affirmé ce responsable.

Une délégation du Hamas a discuté au Caire d’«idées et propositions» pour la reprise des négociations en vue d’un cessez-le-feu, selon lui.

Par ailleurs, le Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu a salué hier la volonté de l’Egypte de trouver un accord sur la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, après des discussions au Caire entre des responsables égyptiens et une délégation du Hamas, selon Reuters.

A la suite de ces rencontres au Caire, Netanyahu a ordonné au chef du renseignement extérieur sioniste, le Mossad, David Barnea, de se rendre à Doha, pour discuter d’une «série d’initiatives» en vue de reprendre les négociations sur la libération des otages, a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

En effet, les Etats-Unis et le Qatar ont annoncé hier une reprise des négociations en vue d’une trêve dans la bande de Gaza, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, disant envisager de nouvelles options pour sortir de l’impasse. 

A moins de deux semaines des élections américaines, Blinken s’est rendu à Doha dans le cadre d’une tournée régionale, sa 11e depuis le début de la guerre entre l’entité sioniste et le Hamas palestinien le 7 octobre 2023. 

Après sa rencontre avec le Premier ministre qatari, dont le pays figure parmi les médiateurs et abrite le bureau politique du Hamas, Blinken a affirmé que les négociateurs se réuniront «dans les prochains jours». 

«Nous avons discuté des options  pour capitaliser sur ce moment et des prochaines étapes pour faire avancer le processus» afin de mettre fin à plus d’un an de guerre, et obtenir la libération des otages détenus à Gaza, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Les Etats-Unis et le Qatar cherchent un plan «pour qu’Israël puisse se retirer (Ndlr du territoire palestinien), que le Hamas ne puisse pas se reconstituer et que les Palestiniens puissent reconstruire leurs vies et leur avenir».

«C’est le moment de travailler pour mettre fin à cette guerre, s’assurer que tous les otages rentrent chez eux et construire un avenir meilleur pour la population de Gaza», a martelé le chef de la diplomatie américaine.

Une délégation sioniste est également attendue à Doha dimanche, pour tenter de relancer le processus de négociation sur la libération des otages à Gaza.

Le dirigeant qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé que les délégations sioniste et américaine se réuniraient à Doha pour discuter d’un cessez-le-feu, sans plus de détails.

Le président Joe Biden avait présenté le 31 mai un plan prévoyant une suspension des combats et une libération des otages.

Mais les discussions se sont enlisées, principalement face à l’insistance du Premier ministre sioniste, Benjamin Netanyahu, à maintenir des troupes sionistes à la frontière entre Gaza et l’Égypte.

Blinken, arrivé dans l’émirat du Golfe après des étapes dans l’entité sioniste et en Arabie saoudite, a répété que l’assassinat du chef de Hamas, Yahya Sinouar, tombé en martyr à Gaza mi-octobre, créait une occasion d’avancer.

La situation n’est pas encore «claire», mais les médiateurs qataris ont depuis «repris contact» avec le bureau politique du Hamas, a dit le Premier ministre qatari. «Il y a eu des échanges», a-t-il affirmé, faisant également état de discussions entre le mouvement palestinien et l’Egypte.

Antony Blinken a indiqué que les Etats-Unis étaient prêts à explorer de «nouveaux cadres» pour un accord. «Nous n’avons pas encore déterminé si le Hamas (était) prêt à s’engager, mais la prochaine étape consiste à réunir les négociateurs (…). Nous en saurons certainement plus dans les jours à venir», a-t-il ajouté.

Blinken a par ailleurs annoncé une nouvelle aide de 135 millions de dollars pour les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie occupée, portant le total à 1,2 milliard de dollars depuis le début de la guerre. Il avait auparavant rencontré l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Le secrétaire d’Etat doit rencontrer, aujourd’hui, des chefs de la diplomatie arabes à Londres pour discuter de la situation au Proche-Orient.

— La Presse de Tunisie avec agences et médias

Laisser un commentaire